Connexion  \/ 


  • SEMAINE DE PREVENTION DES TCA

    Une série de vidéos pour mieux comprendre les troubles alimentaires

  • N'AYEZ PAS PEUR, À LA CLINIQUE ST-AMOUR

    Faire le «premier pas»... c'est un jeu d'enfant !

Twitter icon

Nos Tweets @cliniquestamour

Loading..

Blog - Clinique St-Amour

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

J’ai réussi et toi aussi, tu peux le faire!

Posté par le dans Medias - Informations
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4491
  • 0 commentaires
  • Notifications
anorexie-boulimie-reussite-manonC’est en mai 2010 que mon aventure à la Clinique St-Amour a débuté. Durant mon enfance, plus précisément au primaire et au secondaire, j’ai été victime d’intimidation en raison d’un surplus de poids. À ce moment-là, la nourriture était pour moi une source de réconfort pour apaiser ma peine, car personne n’était au courant de ce que je vivais. Par contre, c’est en secondaire 4 que tout a changé. Durant un cours de biologie, nous devions aller devant la classe pour nous peser. Je me suis alors dit : c’est assez! Il faut que ça change! Ce qui devait être une simple perte de poids s’est transformé en épisodes d’anorexie, boulimie, compulsions alimentaires, et ce, pendant environ 10 ans. J’ai tout essayé : régimes, pilules amaigrissantes, laxatifs, cure de désintoxication, etc. Les régimes étant très stricts, je perdais du poids rapidement, mais au bout d’un certain temps, j’avais des compulsions alimentaires… mon corps se vengeait. Sans compter les palpitations cardiaques que j’ai eues en raison de la prise de pilules. Le poids vite perdu était aussi vite repris, un cercle vicieux qui a duré pendant toutes ces années. Malheureusement, il n’y avait pas seulement le fait de vouloir perdre du poids à tout prix… je n’avais pas d’estime ni de confiance en moi. Tout ce que je voulais, c’était être la petite fille parfaite pour ne pas déplaire une fois de plus à personne.

Quand j’ai réalisé que j’avais un problème, j’ai pris rendez-vous avec mon médecin qui lui, m’a conseillé de rencontrer un psychologue. J’ai fait des recherches sur Internet et j’ai trouvé les coordonnées de la Clinique St-Amour. J’ai alors recueilli une foule d’information, dont un lien, pour communiquer avec un membre de leur personnel de façon électronique. Ça m’a beaucoup rassurée, car à ce moment-là, j’étais beaucoup trop gênée pour téléphoner. Je me suis alors lancé et j’ai exprimé ma souffrance via courriel, ce qui m’a fait le plus grand bien. La réponse fût très rapide et j’ai par la suite obtenu un rendez-vous pour une évaluation. Bel accueil, gens formidables, je ne me sentais pas du tout jugée. J’ai rencontré Marie-Josée, d’ailleurs c’est avec elle que le gros de mon cheminement s’est fait et qui continue aujourd’hui. J’ai aussi eu la chance de rencontrer Marie-Michèle et Josée. Celles-ci m’ont appris à me connaître, à m’aimer, à modifier ma façon de penser et à de moins en moins faire une fixation sur la nourriture. Je mange maintenant avec plus de plaisir et je me permets des aliments que je ne me permettais pas avant. Enfin, je me fais plaisir! Il y a eu des moments difficiles, des rechutes c’est évident, mais cela fait partie du processus de guérison.

Je suis très fière de mon cheminement personnel, cette démarche en valait vraiment la peine. J’ai réussi et toi aussi, tu peux le faire! N’hésites pas, si tu en ressens le besoin, une équipe réconfortante et motivée sera là pour toi.

Manon
Notez cet article:
7
Fondée en 1994 par Madame Nathalie St-Amour et Monsieur Christian Desjardins, la Clinique St-Amour est un centre spécialisé dans le traitement des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie nerveuse, la boulimie, l'hyperphagie boulimique et tous les autres troubles de l'alimentation non spécifiques.  Nous accueillons des personnes provenant de toutes les régions.  Nous offrons des soins spécialisés avec la possibilité de suivre un traitement en thérapie externe ou d'effectuer un séjour de thérapie avec hébergement.

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 17 novembre 2017