Connexion  \/ 


Twitter icon

Nos Tweets @cliniquestamour

Loading..
grossesse-enfant-anorexie


 

AUDIO - Écoutez Nathalie St-Amour
en entrevue avec Amélie et Anne-Sophie.

 

Entrevue au fm93




Par Nathalie St-Amour
PDG, directrice générale des soins cliniques

Avoir un enfant...

Élément déclencheur d'un trouble alimentaire
ou facteur de motivation pour changer?


nathalie-st-amour-blogLes enjeux entourant une grossesse et le désir d'avoir un enfant chez une clientèle souffrant d'un trouble alimentaire sont complexes et variés. Au-delà de la joie et du bonheur que peuvent entourer ces événements, la grossesse chez une personne souffrant d'un trouble alimentaire peut signifier :

  • obsession et hantise par rapport au corps qui changera;
  • déni des besoins physiologiques requis quant à la prise pondérale pour le bien-être du bébé et bien sûr de la mère;
  • besoin d'accepter l'inconnu tout en prenant soin de sa santé et de celle de son bébé;
  • changer la tendance à vouloir à l'excès tout contrôler ou à l'inverse lâcher prise complètement sur ses règles pour favoriser plutôt une saine relation avec la nourriture.

 

    Cette meilleure relation avec l'alimentation évitera une prise pondérale insuffisante ou excessive ainsi que les problèmes de santé qui peuvent en découler pour la mère et son bébé.


Lorsque l'on pense au désir d'avoir un enfant, la plupart d'entre nous ont en tête du bonheur et de la joie. Chez une personne ayant un haut niveau d'insatisfaction et des préoccupations corporelles excessives et obsessionnelles, cela peut avoir une tout autre signification:

  • accepter la reprise des menstruations;
  • nuancer sa perception des changements corporels inhérents à une grossesse en santé;
  • reconnaître ses besoins au-delà de la performance et du désir d'être parfaite;
  • réapprendre à s'aimer avec un corps différent et avec du temps pour soi plus limité;
  • mettre l'accent sur la souplesse, les joies de ce petit bébé plutôt que sur le besoin d'être parfaite en tout et partout.


grossesse-femme-anorexie« Amélie et Anne-Sophie, dans leurs témoignages, partagent ces enjeux et les changements que ces deux événements majeurs dans la vie d'une femme ont eus pour elles. »

« Elles sont des modèles pour toutes celles qui hésitent encore à faire le grand pas vers plus de bonheur, de liberté et un sens nouveau à leur vie et pour celles qui souhaitent mieux comprendre leurs craintes et leurs angoisses afin de prendre la décision qui correspondra le mieux à ce qu'elles désirent réellement. »

Nathalie St-Amour