Connexion  \/ 


  • Mon petit trésor d’amour, je vais essayer de te dire
    comment j’ai trouvé cela difficile, dur de voir ma fille
    se faire emporter dans la maladie...


    Lire la suite...

    ~ Un père à sa fille
  • VOS FEMMES, VOS FILLES, VOS SŒURS, VOS AMIES…

    Celles que vous aimez, comment les aider?

  • Tout a commencé au milieu de son deuxième secondaire, suite à une grande déception amoureuse. Ce mal a fait son apparition et le verdict est tombé: Trouble alimentaire sous forme d’anorexie. Tout son comportement a changé...

    Lire la suite...
    ~ Ton père
  • 10 conseils destinés aux pères, frères, fils et conjoints :

    Que pouvez-vous faire à l’heure des repas...



  • J’étais hockeyeur et très en forme, plaqueur de l’équipe même. J’avais un large réseau d’amis. Mais, je faisais de plus en plus d’entrainement physique, jusqu’au jour où j’ai perdu tout ce que j’aimais vraiment. Mes amis, les soirées de hockey, les partys ainsi que la pizza du lendemain matin, les petites bières en jouant aux jeux vidéos, et surtout de ne plus m’intéresser aux filles. Ce sont des choses que m’a volées cet état. Je suis sombré dans un problème qu’on appelle l’anorexie...


    ~ Carl


  • Dans les moments où j’abandonnerais tout, lui, il est rempli d’espoir et de persévérance pour deux. Il dit que sa mission est de me rendre heureuse, et il y travaille chaque jour en faisant tout pour me simplifier la vie...

    Lire la suite...
    ~ Caroline
  • Lettre à mon fils...

    Mon petit garçon, il me suffit de prononcer ton nom, poser un regard sur toi, te porter un sourire… qu’une immense fierté m’envahit et submerge mon cœur. Parmi toutes ces choses magnifiques qui puissent exister sur cette terre, jamais rien au monde ne saurait égaler ce bonheur qui vit dans mon intérieur qui me rappelle que tu es et seras toujours mon petit garçon. Pour toi, je veux et voudrai toujours le meilleur.



    ~ Ta maman qui t'aime
  • À mon Amour... Depuis que tu as conquis mon cœur, mon amour pour toi ne cesse de grandir depuis notre rencontre. Je te vois cheminer dans la vie et je suis en admiration devant tant de persévérance de ta part. Malgré les hauts et les bas que nous faisons face ensemble dans nos vies, nous restons toujours unis l’un à l’autre. Je t'aime et je vais toujours t'aimer quoiqu'il nous arrive! Merci d'être dans ma vie, mon petit cœur d'amour.

    Lire la suite...
    ~ Ton Ti-Loup ! XXX

Blog - Clinique St-Amour

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Toi aussi tu as le pouvoir de changer les choses... par Valérie Tremblay

Posté par le dans MESSAGES D'ESPOIR: Semaine des TCA 2014
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 6485
  • Notifications
coeur-anorexie-boulimieSouvent, je me pose la question à savoir jusqu’où la notion de «perfection» peut amener. Est-ce être parfait pour soi-même, pour les autres, est-ce le fait de croire à un idéal de vie, de beauté, de façon d’être…?

PERFECTION
Nom féminin singulier
Qualité de ce qui est parfait, sans défaut, accompli, idéal

En quoi pouvons-nous juger d’un fait, d’une notion, d’une caractéristique, d’un trait de personnalité comme étant «parfait»? Il y a-t-il une échelle de perfection déjà existante? Et si quelqu’un l’a déjà rencontré au coin de la rue, j’aimerais beaucoup faire sa connaissance… de cette façon, je pourrai me faire une idée de cet idéal imaginaire dont tout le monde parle.

IDÉAL
Adjectif masculin singulier
Qui correspond à l’idée et non à la réalité


Qui correspond à l’idée et non à la réalité. Ces mots résonnent dans ma tête. Ce n’est pas réel, tout n’est qu’illusion. Il y a quelques années, lorsqu’on me disait que la perfection n’existait pas, que j’étais belle telle que j’étais dans ce corps habité de qualités et de défauts, je n’y croyais pas. Pour moi, pour être heureuse, je devais atteindre cette perfection, perfection dont je m’étais moi-même fait la définition. J’avais souvent l’impression d’être comme une vague sur l’océan, une vague de fond qui arrive enfin à destination, mais qui, juste avant de déferler sur le rivage, retourne vers le large… et je devais sans cesse recommencer. De toute façon, je n’étais jamais satisfaite de moi. Je devais toujours faire mieux, agir mieux, reformuler mes paroles afin de ne pas décevoir personne, avoir de meilleurs résultats, agir correctement, me fondre dans une foule… je voulais être transparente, tout simplement. De toute manière, je ne supportais pas le regard des autres. Qu’est-ce qu’on aurait pensé de moi…

Peut-être que toi aussi tu as souvent l’impression de ne jamais atteindre ce bout d’horizon et de croire que tout est continuel recommencement. Je suis capable de faire mieux. Je n’aurais pas dû dire ça. Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal? Je n’aurais pas dû agir de cette façon. Je suis capable de perdre encore quelques kilos. Tous ces questionnements dans nos têtes. Moi j’ai fini par m’y perdre et croire que je n’arriverai jamais à mes fins. Un jour j’en ai eu assez et pour la première fois, j’ai cru en moi.

espoir-val-anorexieToi aussi tu as le pouvoir de changer les choses, mais ce bout de chemin ne peut pas se faire seul. Si j’ai un conseil à te donner est de briser le silence et de faire confiance. Apprendre à faire confiance a été le plus beau cadeau que j’ai pu m’offrir et que tu pourras t’offrir. Aujourd’hui, j’ai envie de te dire que c’est possible d’être en paix avec soi-même et dans son corps. Jamais je n’aurais pu imaginer un jour apprécier autant ces soupers entre amis, aller manger au restaurant, faire l’épicerie et manger de la crème glacée enrobée de chocolat noir… non, c’était juste inconcevable. Et pourtant…

Tu as en toi la force de combattre et vaincre ce qui t’apparait pour l’instant inaccessible, tu as le pouvoir de choisir quelle voie empruntée pour être bien, tu es l’auteur de ta propre histoire et libre d’enfin conclure ce chapitre pour en recommencer un nouveau, tu es l’artiste qui choisit quelle couleur appliquée sur le tableau qui représente ta vie… enfin, tu as le pouvoir de tracer ta propre route et faire tes propres choix. C’est souvent faire le premier pas qui est difficile, avec cette impression de vertige et peut-être que, pour la première fois quelqu’un brisera ton silence. Mais la lumière qui se cache derrière ce silence est si belle… tu as le pouvoir de la découvrir pour pouvoir enfin sentir sa chaleur… et de sentir qu’enfin ce conflit intérieur fait partie intégrante de ton passé.

Tu as le pouvoir de choisir… de te choisir.

Valérie 
Notez cet article:
3
Fondée en 1994 par Madame Nathalie St-Amour et Monsieur Christian Desjardins, la Clinique St-Amour est un centre spécialisé dans le traitement des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie nerveuse, la boulimie, l'hyperphagie boulimique et tous les autres troubles de l'alimentation non spécifiques.  Nous accueillons des personnes provenant de toutes les régions.  Nous offrons des soins spécialisés avec la possibilité de suivre un traitement en thérapie externe ou d'effectuer un séjour de thérapie avec hébergement.