Connexion  \/ 


  • SEMAINE DE PREVENTION DES TCA

    Une série de vidéos pour mieux comprendre les troubles alimentaires

  • N'AYEZ PAS PEUR, À LA CLINIQUE ST-AMOUR

    Faire le «premier pas»... c'est un jeu d'enfant !

Twitter icon

Nos Tweets @cliniquestamour

Loading..

anorexie-diagnosticSelon les statistiques, un peu plus de 95000 personnes souffrent d'anorexie et de boulimie au Québec. Les troubles alimentaires ont un impact dévastateur sur le corps et sont souvent accompagnés de nombreux problèmes de santé. L'anorexie est une maladie psychiatrique qui s'accompagne aussi de nombreux effets sur le comportement, l'humeur et la personnalité de la personne atteinte. Dans le DSM-IV, le manuel des diagnostics utilisé en psychiatrie pour décrire ces maladies, certains critères doivent être présents pour qu'un médecin pose un diagnostic. Ces conditions comprennent:

Un très faible poids corporel

Lorsqu'une personne pèse 15% en bas de son poids minimum normal, selon ce qui serait considéré son poids en fonction de sa grandeur, de son sexe et de son âge, les risques deviennent extrêmement élevés pour sa santé. Ce premier critère diagnostique est nécessaire pour qu'un médecin pose un diagnostic d'anorexie, mais il n'est pas nécessaire d'attendre une telle perte de poids pour obtenir de l'aide à la Clinique St-Amour.

Une extrême peur de prendre du poids

anorexie-garcon
Les personnes affectées par l'anorexie développent une peur extrême de prendre du poids, et ce, malgré leur faible poids corporel. Il devient de plus en plus difficile pour elles de se nourrir. Elles n'arrivent plus à évaluer leur apparence physique de façon rationnelle et cette obsession augmente de plus en plus avec la perte de poids. Elles ont peur de devenir grosses et vont tout faire pour prévenir un gain de poids. Souvent, toute leur énergie va être consacrée à cet objectif.


Des problèmes au niveau de l'image corporelle

anorexie-aideL'image corporelle se définit par la représentation mentale que la personne se fait d'elle-même et non pas par l'image dans le miroir. Comme cette relation avec l'image du corps est surtout basée sur un langage intérieur négatif dans le cas des anorexiques, la personne souffrira énormément d'une auto-évaluation très négative. C'est en partie ce qui permet d'expliquer que parfois une personne ayant du soutien, des réussites à l'école ou au travail, n'aura aucune estime d'elle-même malgré ses succès. Son estime personnelle sera uniquement basée sur l'évaluation qu'elle fait d'elle-même au niveau de son image corporelle négative. Souvent, la balance, les miroirs ou l'accent mis sur une partie de son corps, par exemple ses «cuisses trop grosses », seront à la base d'un langage négatif qui se perpétuera et qui influencera le déni de la gravité de sa perte de poids.

Chez les femmes, l'aménorrhée

Les femmes et jeunes femmes souffrant d'anorexie verront souvent leurs menstruations cesser. Les critères du manuel DSM-IV requièrent une période de trois mois sans règles pour qu'un médecin pose un diagnostic d'anorexie. Encore une fois, il est important de réaliser qu'un arrêt des menstruations ou même des périodes menstruelles perturbées ou irrégulières peuvent parfois être un signe d'un problème au niveau de l'apport alimentaire. Il n'est donc pas conseillé d'attendre pour obtenir de l'aide. Des traitements hormonaux existent pour parer à cette situation et surtout aux répercussions physiques possibles telles que la décalcification au niveau des os.

Entreprendre la chemin de la guérison


Depuis plus de 18 ans, nous traitons des personnes souffrant d'anorexie . Tous les jours des personnes souffrant de troubles alimentaires nous font confiance. Nous savons que la guérison est possible. Nous avons reçu d'innombrables témoignages de personnes que nous avons aidées et qui vivent aujourd'hui une vie normale, équilibrée et qui profitent de cette vie.

Pour plus d'informations sur le traitement des troubles de l'alimentation, ou pour en savoir plus sur notre programme de traitement en séjour intensif avec hébergement, appelez-nous au 1-800-678-9011, ou remplissez le formulaire «Premier pas». Nous serons heureux d'avoir le privilège de vous aider.