Connexion  \/ 


  • Amorce le programme


    Le programme de la Clinique St-Amour est maintenant disponible partout et tu peux en profiter dès maintenant. Toute ta thérapie au bout des doigts. Dans le confort, chez toi, utilise ton ordinateur, ta tablette mobile et même ton téléphone intelligent lors de tes déplacements.

    Toute l’équipe multidisciplinaire est disponible chaque jour, partout où tu vas!

Twitter icon

Nos Tweets @cliniquestamour

Loading..

femme2-boulimieLa boulimie est un trouble alimentaire grave en relation avec des pertes de contrôle face à la nourriture.  Ceux qui vivent un problème de boulimie ont des épisodes de rage ou de compulsion alimentaire durant lesquels ils perdent le contrôle sur leur consommation de nourriture.  La perte de contrôle peut-être autant sur la quantité que sur le choix, le lieu ou même le moment où ils mangent.  Ces épisodes d'hyperphagie sont suivis de comportements appelés «compensateurs» utilisés pour purger leur corps de l'excès de nourriture.  Les vomissements provoqués, l'abus de laxatifs ou de diurétiques, le jeûne et l'exercice physique excessif sont parmi les moyens employés pour compenser les rages alimentaires.


Ces méthodes ont un terrible impact sur la santé physique et psychologique de la personne atteinte.  Les vomissements provoqués peuvent causer des blessures à l'œsophage, l'estomac, les intestins et les dents ainsi que des dommages aux reins et au coeur.  Le corps n'est pas conçu pour être en mesure de gérer autant de quantité de nourriture et de comportements de purgation.

boulimie-femmeLa boulimie a aussi un immense impact émotionnel pour la personne dans sa relation avec la nourriture et avec son corps.  Alors que les personnes qui souffrent d'anorexie ont parfois une certaine valorisation face à leur contrôle envers leur poids, les personnes boulimiques n'ont souvent pas ce contrôle et la plupart du temps elles ont une image très négative d'elles-mêmes.  La honte et la culpabilité font que la personne boulimique attendra en moyenne 8 ans avant d'aller chercher de l'aide.  Une longue souffrance, alors qu'il peut y avoir plus de 3 à 4 crises par jour, parfois jusqu'à 30 crises alimentaires en une seule journée dans des cas extrêmes.  Cette honte mène parfois la personne à voler de la nourriture pour couvrir le coût élevé de ses comportements impulsifs.

Reprendre le contrôle sur la boulimie n'est pas une question de volonté.  La personne boulimique ne contrôle pas ses comportements impulsifs envers la nourriture.  Elle n'arrive pas à contrôler le cycle incessant de rages et de purges qui augmentera souvent lors des périodes de stress et de tension dans sa vie.  Il lui faut de l'aide professionnelle pour s'en sortir.  Bien qu'une thérapie en suivi externe soit un bon début, il n'est pas rare qu'un suivi requérant des soins plus intenses avec plus d'encadrement soit nécessaire pour débuter la guérison, comme dans le cas d'un sevrage pour une autre forme de dépendance.  Le séjour intensif à la Clinique St-Amour est alors souvent approprié pour obtenir des résultats souhaités.

Ce qui rend le suivi à la Clinique St-Amour efficace


boulimie-garconLe moment décisif à la Clinique St-Amour, qui permet tous les jours à de nombreuses personnes de s'en sortir, est que tous les volets du trouble alimentaire sont abordés et que tous les aspects de la personne sont explorés. La durée du traitement est très flexible et basée sur les besoins uniques de chaque client(e).  La Clinique St-Amour est le seul centre francophone à offrir des suivis et séjours intensifs personnalisés exclusifs à la personne, ce qui aide à réduire le temps de traitement (car le suivi n'est pas en groupe). Certain(e)s client(e)s passent un séjour à la clinique et par la suite sont prêt(e)s à poursuivre en suivi externe sur une période variant de 6 mois à 1 an et parfois plus pour des personnes plus gravement atteintes.

Notre équipe est constituée de psychologues, nutritionnistes, infirmières cliniciennes, éducatrices spécialisées, intervenants sociaux et psychothérapeutes reconnus et expérimentés. Chaque client(e) dispose d'un plan de traitement individualisé mis en œuvre par cette équipe de professionnels.

Le support et l'aide requise pour la famille durant le traitement

La participation de la famille au suivi et à la thérapie est un élément essentiel du traitement de la boulimie. À la Clinique St-Amour, nous croyons beaucoup à l'importance du rôle de la famille dans le processus de guérison de la personne affectée. C'est pourquoi un suivi et des rencontres pour la famille sont offerts pour les aider à comprendre et les outiller afin d'accompagner leur proche sur le chemin de la guérison. La famille est aussi souvent rencontrée et aidée afin d'emmener une personne réticente à consulter.

Entreprendre le chemin de la guérison

Depuis plus de 18 ans, nous traitons des personnes souffrant de boulimie.  Tous les jours des personnes souffrant de troubles alimentaires nous font confiance. Nous savons que la guérison est possible. Nous avons reçu d'innombrables témoignages de personnes que nous avons aidées et qui vivent aujourd'hui une vie normale, équilibrée et qui profitent de cette vie.

Pour plus d'informations sur le traitement des troubles de l'alimentation, ou pour en savoir plus sur notre programme de traitement en séjour intensif avec hébergement, appelez-nous au 1-800-678-9011, ou remplissez le formulaire «Premier pas». Nous serons heureux d'avoir le privilège de vous aider.