Connexion  \/ 


  • SEMAINE DE PREVENTION DES TCA

    Une série de vidéos pour mieux comprendre les troubles alimentaires

  • N'AYEZ PAS PEUR, À LA CLINIQUE ST-AMOUR

    Faire le «premier pas»... c'est un jeu d'enfant !

Twitter icon

Nos Tweets @cliniquestamour

Loading..

boulimie-hyperphagie-stamourL’hyperphagie boulimique (aussi appelée compulsion alimentaire) est un trouble alimentaire fréquemment rencontré et pourtant méconnu. Il est officiellement reconnu dans le DSM-5 comme une entité clinique distincte tout comme l'anorexie nerveuse et la boulimie. C'est une avancée majeure et très importante pour démystifier ce trouble alimentaire méconnu de plusieurs professionnels de la santé et de la population générale. On observe la plupart du temps ce trouble alimentaire chez des adultes. Il affecte presque autant d'hommes que de femmes. L'hyperphagie boulimique se retrouve souvent parmi les gens qui souffrent de dépression, d'anxiété, d'obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d'apnée du sommeil et d'hypertension.

hyperphagie-compulsion-cliniqueL’hyperphagie boulimique est caractérisée par des épisodes où la personne mangera une très grande quantité d'aliments d'une manière incontrôlée et compulsive. Les personnes qui souffrent d'hyperphagie boulimique n'utilisent pas de méthodes compensatoires afin de se débarrasser de l'excès d'aliments consommés. Ainsi, fréquemment ces personnes présentent une fluctuation importante de leur poids. La personne qui souffre d'hyperphagie boulimique aura aussi tendance à:

  • Manger beaucoup plus rapidement que la normale;
  • Manger jusqu'à éprouver une sensation pénible de distension abdominale;
  • Manger de grandes quantités de nourriture en l'absence d'une sensation physique de faim;
  • Manger seul parce qu'elle est gênée de la quantité de nourriture qu'elle absorbe;
  • Se sentir dégoûté de soi-même, déprimé ou très coupable après avoir trop mangé.

Ce trouble alimentaire engendre des répercussions majeures sur l'état de santé physique, sur l'équilibre psychologique et sur les relations interpersonnelles. Étant un trouble de santé mentale complexe une simple diète, de l'enseignement nutritionnel ou uniquement de l'aide psychologique sont insuffisants pour traiter efficacement ce trouble alimentaire.

Ce qui rend le suivi à la Clinique St-Amour unique

hyperphagie-boulimique-stamourTous les jours, de nombreuses personnes se rétablissent de leur trouble alimentaire. Le suivi thérapeutique à la Clinique St-Amour offre une approche de soins individuelle, unique et entièrement centrée sur vos besoins. Une équipe de professionnelles est dédiée à temps plein et travaillent exclusivement auprès de cette clientèle. Des séjours intensifs facilitent un arrêt dans votre vie et les changements nécessaires à votre rétablissement. L'équipe de la Clinique St-Amour possède une expertise de plus de 20 ans. On y offre des interventions touchant les aspects psychologiques et une approche nutritionnelle unique intégrant les dernières avancées technologiques en santé mentale et s'appuyant sur les meilleures pratiques reconnues scientifiquement. Ce qui nous démarque des autres, c’est que les traitements sont offerts par une équipe sur place à temps plein. Le suivi seul à seul avec la personne permet d'aborder toutes les composantes du trouble alimentaire au même endroit et n'implique pas de suivi de groupe. Cette façon de faire est avantageuse. Nous sommes vraiment une équipe en suivi thérapeutique avec les besoins spécifiques d'une seule personne et non de plusieurs personnes à la fois. Chaque client(e) dispose d’un plan de traitement individualisé. N'hésitez pas à nous consulter, nous sommes là pour vous accompagner et surtout vous aidez.

Le support et l’aide requise pour la famille durant le traitement

hyperphagie-famille-stamourÀ la Clinique St-Amour, nous croyons beaucoup à l’importance du rôle de la famille et du conjoint dans le processus de guérison de la personne affectée. Ainsi, des suivis et des rencontres sont offerts pour les outiller et les aider à  mieux comprendre afin de pouvoir accompagner leur proche sur le chemin de la guérison.

Pour plus d’informations sur le traitement des troubles alimentaires ou pour en savoir plus sur notre programme de traitement en séjour intensif avec hébergement, appelez-nous au 1-800-678-9011, ou remplissez le formulaire «Premier pas». Nous serons heureux d’avoir le privilège de vous aider.